
La profession de prothésiste dentaire est en constante évolution. Les prothèses dentaires sont un moyen de remplacer de manière permanente une ou plusieurs dents abîmées ou manquantes. Elles sont conçues sur mesure pour la bouche du patient. Il est primordial de garantir le confort et l’aspect naturel aux patients. Elles sont une excellente solution pour soigner les pertes de dents !
Quel est le rôle des prothésistes dentaires ?
Le prothésiste dentaire joue un rôle essentiel dans la réussite d’une reconstitution de la dentition, grâce aux prothèses dentaires. Il a pour mission de fabriquer, ajuster et préparer les prothèses dentaires amovibles ou fixes à partir d’empreintes et des indications faites par le chirurgien-dentiste.
La relation entre un praticien et le prothésiste
Le prothésiste est un partenaire incontournable pour le cabinet dentaire. Lorsque le chirurgien-dentiste à besoin pour l’un de ses patients d’une prothèse (couronne, bridge, implant…), il envoi au prothésiste sa prescription accompagnée d’une empreinte de la dentition du patient. Le prothésiste pourra alors fabriquer une prothèse sur-mesure qui s’adaptera parfaitement à la dentition du patient.
Il est donc important de respecter le prothésiste avec qui le praticien collabore. La confiance, le respect mutuel, la capacité, pour l’un et pour l’autre d’accepter les remarques et suggestions constructives, font également partie des critères de choix.
Une relation de qualité doit s’établir entre les 2 partenaires afin de satisfaire au mieux les besoins des patients.
Panorama des prothésistes dentaires en France.
En France c’est en région parisienne (île de France) et dans la région Auvergne-Rhône-Alpe, que l’on retrouve le plus de prothésistes dentaires. Ils cumulent à eux 2, 30% des salariés du pays.
54% des professionnels sont des hommes, cependant la part des femmes exerçant se métier augmente. Par ailleurs la pyramide des âges est plutôt équilibrée, la part des jeunes de moins de 30 ans est plus élevée que celle des seniors de 55 ans ou plus.
La plupart des prothésistes dentaires sont recrutés en CDI avec 91%, ils occupent donc des emplois stables. C’est un métier qui prévoit une augmentation des recrutements, en 2021 les projets de recrutement sont estimés à 112 postes. (CDI et CDD) L’alternance est aussi un mode de recrutement privilégié, 9 contrats sur 10 sont conclus en apprentissage. La quasi-totalité des contrats d’alternance ont été signés dans les établissements de fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire.
Un secteur en forte progression
Entre 2020 et 2021, l’activité des prothésistes dentaires connait une forte progression de leur chiffre d’affaires avec 24,3%. L’une des plus fortes augmentations du secteur de la santé. La profession dentaire reste dans le 1er quart au palmarès général des résultats, elle se situe à la 15ème place sur 77 professions.
Prenez soin de votre santé bucco-dentaire
L’UFSBD conseille de prendre rendez-vous au moins 1 fois par an avec son chirurgien-dentiste. C’est une visite de contrôle dans un objectif de prévention. Il ne faut pas négliger ce rendez-vous car il peut permettre d’anticiper les problèmes carieux.