Rendez-vous coché pour aller chez le praticien

Les RDV non honorés sont l’un des fléaux des cabinets dentaires. C’est l’une des professions les plus touchées par les lapins. Empêchement de dernières minutes, oubli du rendez-vous, impossibilité d’annuler, incivilité… les motifs ne manquent pas.

Comment lutter à l’échelle du cabinet, contre ce fléau ?

Quelques chiffres à retenir sur les RDV non honorés

L’Académie Nationale de médecine et le conseil national de l’Ordre des médecins, ont mis en avant dans un communiqué de presse un chiffre effrayant. En France, par semaine entre 6% et 10% de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés. Soit environ 28 millions de rendez-vous non honorés par an.

En moyenne, 15% des Français avouent avoir déjà posé un lapin dont 6% plusieurs fois. Ce sont les jeunes adultes entre 25 et 34 ans qui sont les plus nombreux à le reconnaître. Docteur Jean-Philippe Platel, médecin urgentiste dénonce un vrai problème de santé publique.

Les autres patients sont tout autant pénalisés. Les créneaux des rendez-vous non honorés sont perdus pour le dentiste et ses autres patients.

Les conséquences des RDV non honorés

Le phénomène des lapins est devenu une habitude pour certains patients. Mais cela désorganise le quotidien des cabinets dentaires. Ils perdent près de deux heures hebdomadaires de consultations. Les RDV non honorés ont pour conséquence de limiter l’accès aux soins pour les patients qui en ont vraiment besoin. Mais fait également perdre de l’argent au cabinet dentaire et réduit la disponibilité médicale des praticiens.

Peut-on imaginer mettre en place des sanctions ?

Certains proposent de mettre en place une sanction financière. En cas de rendez-vous non honoré sans justification, la consultation pourrait être facturée et non remboursée par la sécurité sociale. L’objectif est de responsabiliser les patients, pour les contraindre à venir, ou bien à annuler leur RDV  à temps.

Certains médecins libéraux réfléchissent à mettre en place une solution de forfait annulation. Cette dernière sera applicable aux patients n’ayant pas prévenu dans les vingt-quatre heures. Ils seront redevables de la consultation.

Mise en garde de l’Académie de médecine

Le Conseil national de l’ordre des médecins et l’Académie de médecine demandent aux pouvoirs publics de sensibiliser et de responsabiliser le public par des campagnes d’information sur l’offre des soins. Ils réclament aussi d’amender les propositions de loi sur l’accès aux soins. Afin de responsabiliser les patients sur les rendez-vous non honorés.

Oubliez les lapins

Les cabinets dentaires ainsi que les médecins conseillent aux patients de noter leurs rendez-vous et de consulter régulièrement leurs agendas. Les cabinets dentaires peuvent mettre en place des solutions de rappels automatiques de RDV et enclencher un processus de fidélisation des patients. Un patient fidèle est un patient respectueux de ses rendez-vous.