Affiche en bois Dentistery Painless avec une dent

Les chirurgiens-dentistes, sont souvent au centre d’expression de la vie courante. L’une de ces expressions est bien connu : le fameux mythe des arracheurs de dents. Qui n’a pas déjà entendu : « mentir comme un arracheur de dents » ? Quelle est l’origine de cette expression ?

Mentir comme un arracheur de dents : expression bien connue 🦷

L’expression « mentir comme un arracheur de dents » commence à être utilisée au début du 17ème siècle. A cette époque la profession de chirurgien-dentiste ne s’exerçait pas comme aujourd’hui. Il n’y avait pas de rendez-vous patient, ni de consultation…. Au 17ème, les chirurgiens-barbiers, considérés comme les premiers dentistes, exerçaient sur les places publiques et dans les foires sans anesthésie.

De nos jours, prendre rendez-vous et rendre visite à son dentiste n’est plus synonyme de souffrance. Les praticiens effectuent systématiquement une anesthésie avant toute intervention : si celle-ci s’avère douloureuse. Mais à l’époque c’était différent. Pour pouvoir exercer leur profession certains chirurgiens-barbiers étaient obligés de mentir pour convaincre les malades de se soigner. Ils annonçaient que leur méthode était sans douleur.

Cela semble compliqué d’imaginer ces « opérations » comme sans douleur. Elles étaient réalisées sans anesthésiant à l’aide de tenailles et de pinces, donc rarement indolore… D’où la fameuse expression : « mentir comme un arracheur de dents ».

Les fameux arracheurs de dents

Certains chirurgiens-barbier ayant exercés sont restés dans les mémoires. L’un des plus connus se faisait appeler : Le Grand Thomas : arracheur de dents du Pont-Neuf (Paris). Une représentation iconographique est consultable parmi la collection du musée de Paris.
Il est resté dans les mémoires comme le plus audacieux et impertinent des arracheurs de dents. Pour la naissance du fils de Louis XIV, en 1729 il annonça arracher gratuitement les dents pendant 15 jours pour célébrer l’événement.

Autre chirurgien barbier célèbre, Henri Mourguet lyonnais du XXème siècle et créateur du Théâtre de Guignol. Cette création avait été en lien direct avec sa pratique car elle lui servait à détourner l’attention des patients pendant la réalisation des actes.

Nos chirurgiens-dentistes

Heureusement, même si l’expression demeure, les chirurgiens-dentistes sont très loin d’être, dieu merci, similaires aux chirurgiens-barbiers alias arracheurs de dents de l’époque. Aujourd’hui les dentistes et leurs équipes apportent des soins de plus en plus précis, préviennent, diagnostiquent et traitent les pathologies bucco-dentaires de leurs patients. Ils promeuvent essentiellement l’hygiène nécessaire à la santé bucco-dentaire tout au long de la vie. Il s’agit d’offrir à leurs patients les meilleurs soins et en faciliter l’accès.

Avez-vous entendu parler d’Oralnum ?

Dans cette optique d’amélioration constante du service et de l’organisation des cabinets dentaires, l’application numérique de prise de rendez-vous Oralnum est un outil moderne et innovant permettant au patient de décrire son besoin et au dentiste de mieux organiser ses journées. Conçu par des dentistes, c’est le seul outil qui permet de gérer l’intégralité des rendez-vous, de garder la pleine maîtrise des agendas. Enfin, Oralnum respecte les contraintes des cabinets dentaires, s’adapte au quotidien des équipes et renforce le lien avec les patients.

Pas encore utilisateur d’Oralnum ?

Équipez-vous de la solution Oralnum et optez dès maintenant pour un service favorisant l’organisation de votre cabinet dentaire.

Découvrir la solution