assistante dentaire montrant un document avec le logo Oralnum à un patient

Aujourd’hui nous avons constamment l’esprit occupé, il est facile d’oublier son rendez-vous chez son dentiste.  C’est un phénomène qui est loin d’être rare, en effet 15% des Français avouent avoir déjà posé un lapin à leur médecin. Devant ce fléau pouvant perturber le fonctionnement des cabinets dentaires, la nécessité de rappeler aux patients leurs RDV s’est imposé.

De nombreuses solutions existent pour répondre à ce besoin.

Les cartes de rappel de RDV

Elles prennent la forme d’une carte de visite du cabinet sur laquelle est inscrit la date et l’heure du prochain rendez-vous du patient. C’est un mémo très pratique pour le patient qui se souviendra en un coup d’œil de son rendez-vous. Il peut la placer à un endroit stratégique comme son portefeuille pour se souvenir de son rendez-vous.

Néanmoins cette méthode n’est pas sans faille, une carte de visite peut facilement se perdre et n’est pas des plus écologique.

Le rappel téléphonique

Passer un coup de téléphone au patient la veille de sa consultation est l’une des solutions les plus efficaces pour rappeler aux patients leurs rendez-vous, et de pouvoir attribuer à nouveau le créneau horaire en cas de désistement de ce dernier. Mais les inconvénients sont importants. Il faut en effet rappeler, un par un les patients pour confirmer ou non leur présence. Cette tâche très chronophage vient s’ajouter à la charge déjà lourde de la permanence téléphonique.

Enfin il y’a un risque pour le cabinet de ne pas parvenir à contacter le patient qui sera sans confirmation pour son RDV…

Le rappel automatique par SMS

Un SMS qui s’envoie automatiquement la veille du rendez-vous quoi de mieux pour rafraîchir la mémoire des patients les plus tête en l’air ?

Ce système comporte l’avantage non négligeable de libérer du temps à l’équipe dentaire pour se consacrer à d’autre tâches, notamment les assistantes dentaires.  Toutefois ce gain de temps n’est pas sans inconvénient. En effet ce mode de rappel des RDV nécessite d’avoir les coordonnées du patient à jour. Cette solution peut d’avérer couteuse. Les prestataires qui proposent ces solutions proposent généralement un coût forfaitaire au nombre de sms envoyés et en cas de dépassement il faut recharger son compte pour pouvoir continuer à bénéficier de ce service.

Le rappel par mail

Tout comme le rappel de rendez-vous par sms, le rappel par mail est automatique et permet de libérer du temps à l’équipe dentaire. Il a l’avantage d’être moins intrusif qu’un appel sur le téléphone personnel du patient et ne coûte rien.

Avec Oralnum nous avons fait le choix pour notre solution de demandes de RDV  d’utiliser deux systèmes de rappel de rendez-vous aux patients po pour être le moins intrusif possible. Ils reçoivent automatiquement un mail de rappel de rendez-vous 24h avant la consultation. Ils reçoivent également une notification sur leur application. Tout est pensé pour ne pas louper son RDV chez le dentiste.

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