assistante dentaire montrant un document avec le logo Oralnum à un patient

“La communication consiste à comprendre celui qui écoute” Il est essentiel de bien communiquer avec vos patients à chaque interaction. Les patients recherchent non seulement la qualité des soins, mais aussi à vivre une expérience humaine en cabinet. Ils veulent discuter avec leur dentiste pouvoir interagir avec lui sur leur choix de soin, leur protocole… etc.

Contribuer à améliorer l’expérience de vos patients en les écoutant et en répondant à leurs besoins, le contact entre dentiste et patients est un dialogue qui doit permettre à chacun d’avoir toutes les informations afin de pouvoir prendre une décision.

Pourquoi communiquer ?

En tant que dentiste et communicant, vous devez donner à vos patients les moyens de prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire en leur communiquant vos pensées, vos objectifs et vos observations tout au long de votre interaction avec eux. Que vos patients quittent votre cabinet en pensant « Ouaouuh ! Quel cabinet ! »

Les 3 avantages d’établir une meilleure communication avec vos patients :

  • Une expérience professionnelle améliorée

Votre patient ne sait pas ce qu’il doit attendre de sa visite, il peut être stressé, se sentir mal à l’aise… Vous serez plus efficace si vous définissez des attentes claires pour votre patient.

  • Diminution des plaintes

Avoir une ligne de communication ouverte avec vos patients est très bénéfique. Lorsque l’amabilité et la courtoisie prévalent les patients sont moins enclin à se plaindre, même lorsqu’ils ont eu une mauvaise expérience.

  • La satisfaction des patients

Vos patients seront plus satisfaits de leur consultation si vous communiquez avec eux, ils seront plus enclins à suivre vos recommandations et seront fidélisés.

Il sera simple de planifier le rendez-vous de manière détaillé, prévoir la durée et le besoin en matériel. Vous allez pouvoir ordonner vos journées : prévoir les regroupements d’actes, les RDV longs, les urgences…

Comment communiquer ?

La première étape est avant tout de bien accueillir les patients, notamment les nouveaux patients. Puis tout au long du rendez-vous il est important d’expliquer clairement, avec des mots simples pour s’assurer de la bonne compréhension du patient. Vous devez montrer ce que vous faites et expliquer pourquoi c’est important pour rassurer les patients. Mais aussi faire preuve d’empathie et répondre à leurs éventuelles questions. Être transparent sur les honoraires et précis sur les couts de traitement : présentez les différentes options de traitement de la moins complexe et moins couteuse à la plus couteuse.

À la fin du rendez-vous si vous le pouvez n’hésitez pas à raccompagner le patient à l’accueil.

Les outils de communication

  • Un package de bienvenue qui peut être remis aux patients et nouveaux patients. Il doit être premier contact du patient avec votre cabinet, il s’agit donc de présenter une image moderne et rassurante, ce pack de bienvenu peut comprendre : une brève biographie du chirurgien-dentiste, la liste des services offerts par le cabinet, des informations pour les urgences, la liste des membres du cabinet, votre philosophie au travail, le support Oralnum…
  • L’envoi d’un mail ou d’un SMS aux patients est un moyen courant de leur rappeler leurs prochains rendez-vous. Attention il faut l’approbation de votre patient avant de lui envoyer des SMS ou des courriels. Et veiller à ne pas mettre d’informations sensibles sur le patient dans un courriel non crypté.
  • Les appels téléphoniques peuvent aussi être un moyen de communiquer avec vos patients, attention cependant à que cela n’impacte pas l’accueil physique des patients, et les missions quotidiennes du cabinet, la permanence téléphonique montre vite ses limites.
  • Les plateformes de prise de rendez-vous qui permettent la prise de rendez-vous en ligne, ici le patient choisi son rendez-vous parmi les créneaux rendu disponible par le praticien. Le patient peut simplement prendre rendez-vous, mais cela limite la communication… Le patient choisi sans communiquer à son dentiste sur les raisons de sa visite
  • Les applications de messagerie, un nouvel outil de communication avec son dentiste : Oralnum Ici le patient fourni les détails des raisons pour lesquelles il souhaite prendre rendez-vous, il communique avec son dentiste sur ses disponibilités, le dentiste prend donc une décision éclairée ! La première application qui permet de dialoguer efficacement avec vos patients

Il est difficile de rassurer et fidéliser les patients, la communication permet d’améliorer leur expérience et d’instaurer une relation sereine.

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