Assistants dentaires qui sourient

Le 07 avril dernier a eu lieu la Journée Nationale des assistant(e)s dentaires, l’occasion de revenir sur le quotidien de ce métier, dont les journées sont très chargées !

Le bras droit indispensable du chirurgien-dentiste

Entre le travail au fauteuil, la gestion des tâches administratives, les soins à prodiguer, l’accueil des patients et dans la majorité des cas assurer la permanence téléphonique, Les assistant(e)s dentaires jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement du cabinet.

C’est un métier qui demande beaucoup de compétences liées à la polyvalence de leurs missions : Sur le plan administratif, technique, médical, social…  Pour exercer ce métier il faut être titulaire du titre d’assistant(e) dentaire : une formation qui peut se faire en alternance ou en continu.

Le cœur de métier des assistant(e)s dentaires est avant tout de s’occuper des activités techniques : la préparation du plateau, stérilisation et nettoyage des instruments, la gestion du risque infectieux, l’aide opératoire : pour permettre au praticien de réaliser les soins dans les meilleures conditions. Mais également des fonctions liées à la gestion des patients : Prise de rendez-vous, gestion de l’agenda, du stress des patients…

Un rôle central dans la gestion de la relation au patient

Au-delà des tâches techniques et administratives, l’assistant(e) joue également un rôle déterminant, central, dans la relation avec les patients. Sans avoir vocation à se substituer au dentiste, l’assistant(e) dentaire contribue fortement à rassurer les patients.  Dans cette perspective, son rôle s’articule autour de 3 axes principaux : Accueillir, rassurer et informer.

Des journées trop chargées ! Et si vous déléguiez la prise de rendez-vous ?

La sérénité et le confort de l’équipe dentaire seront déterminants pour assurer un climat de travail sain au cabinet. Pour éviter une surcharge de travail source de tension et de stress, il existe aujourd’hui des solutions innovantes pour permettre aux assistant(e)s de déléguer certaines de leurs missions notamment la partie liée à la gestion du rendez-vous et du téléphone.

Oralnum est la première application de messagerie qui permet aux patients de demander un rendez-vous en remplissant un questionnaire intelligent qui donnera aux assistant(e)s dentaires toutes les informations nécessaires pour leur proposer un rendez-vous. Une messagerie spécialisée pour remplacer les appels téléphoniques qui simplifie le quotidien des assistantes dentaires et des dentistes .

Pas encore utilisateur d’Oralnum ?

Équipez-vous de la solution Oralnum et optez dès maintenant pour un service favorisant l’organisation de votre cabinet dentaire.

Découvrir la solution