
La proposition de loi sur « l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé », laisse la porte ouverte à la création d’un nouveau métier au sein des cabinets dentaires : L’assistant(e) dentaire en médecine bucco-dentaire. Le métier d’assistante dentaire est en évolution par de nouveau statut. La création future du statut d’«assistante dentaire de niveau 2 » commence à se concrétiser.
Nous l’attendions depuis des années et elle est enfin là !
Le texte de loi à été validée en première lecture par l’Assemblée Nationale. L’article 4 de la proposition portant sur la création d’une profession d’assistant(e ) de niveau 2.
Que dit le texte sur l’assistante dentaire ?
L’article 4 de la proposition de loi indique, que : « L’assistant(e) dentaire contribue aux activités de prévention et d’éducation pour la santé dans le domaine bucco-dentaire. » Il ou elle participe aussi « aux actes d’imagerie à visée diagnostique, aux actes prophylactiques, aux actes orthodontiques et à des soins post chirurgicaux »
L’article 4 bis précise que « le nombre d’assistants dentaires contribuant aux actes d’imagerie à visée diagnostique, aux actes prophylactiques, aux actes orthodontistes et à des soins post-chirurgicaux ne peut excéder le nombre de chirurgiens-dentistes ou de médecins qui exercent au sein de la même structure »
La suite du texte sur l’assistante dentaire du nouveau statut ?
Le prochain vote du texte se fera au mois de février : le 14 ou 15 février devant le Sénat. Nous serons donc rapidement fixés sur la création de ce nouveau métier. Celui-ci entrainera de nombreuses évolutions dans les cabinets dentaires.