
Les innovations numériques et scientifiques ont des conséquences. Notamment sur toutes les branches de la santé bucco-dentaire. L’orthodontie n’y échappe pas non plus. Les gouttières d’alignement ou plus simplement les « aligneurs » ont pour objectif de redresser les dents. Ils sont à la fois discrets confortables et efficaces. C’est une spécialité de plus en plus proposée par les chirurgiens-dentistes. Celle-ci fait l’objet d’une demande croissante de la part des patients et des chirurgiens-dentistes.
Un acte médical à prendre avec précaution : praticien responsable
L’alignement dentaire est avant tout un acte médical. Il doit donc répondre à tous les impératifs que cela implique. L’alignement dentaire demande donc de poser un diagnostic, d’élaborer un plan de traitement et une évaluation des résultats. Il est essentiel d’impliquer le patient dans le traitement en le responsabilisant. Le traitement orthodontique nécessite une rigueur et un investissement important.
La conception de cet acte médical reste toujours sous la responsabilité du praticien. Il doit donc prendre en compte tous les traitements envisageables, orthodontiques ou non. Notamment, pour proposer aux patients l’alternative la plus responsable en tenant compte des particularités et demandes de chaque individu.
En prenant en compte ce fait, les aligneurs restent un outil très efficace et satisfaisant pour mener à bien un traitement orthodontique. En effet, 95% des Français traités par ce type d’appareil le recommanderaient à un proche. (Enquête Harris Interactive réalisée en ligne du 7 au 12 juillet 2017 à l’occasion des 20èmes Journées de l’Orthodontie organisée par la Fédération française d’orthodontie. Échantillon de 2000 personnes, représentatif des Français âgés de 15 ans à 65 ans.)
Une formation obligatoire pour garantir un meilleur traitement
Pour que le chirurgien-dentiste puisse gérer sereinement les traitements orthodontiques par aligneur « une formation exigeante et continue est indispensable. » (Article du CDF : Aligneur et traitements orthodontiques, avril 2021.) Une formation est nécessaire pour pratiquer sereinement les traitements orthodontiques : diagnostic orthodontique, notions de mécanique, appréhension des systèmes de forces, détermination des effets parasites liés aux forces de réaction…
Cette technique de traitement orthodontique peut vite devenir un danger lorsqu’elle est utilisée par un professionnel ayant une formation insuffisante ou lorsque les préoccupations esthétiques du patient sont l’unique motif du traitement.
Les aligneurs restent un outil très efficace pour mener à bien un traitement orthodontique. Ils sont une alternative ou un excellent complément aux traitements conventionnels. Cependant il est indispensable de faire appel à un praticien qui maîtrise cette technique. Il ne faut pas s’engager sur des offres incertaines proposées par des non professionnels, qui peuvent s’avérer inefficaces, voir dangereuses pour la dentition.