
Les consultations dentaires peuvent être source d’anxiété chez certains patients. Le chirurgien-dentiste et son équipe doivent œuvrer à rassurer leurs patients, tout en apportant la meilleure qualité de soin possible. Il est essentiel de pouvoir instaurer une relation de confiance avec vos patients. Ainsi que de maintenir un lien pour leur assurer votre réactivité en cas d’urgence.
Déconstruire l’image clichée des chirurgiens-dentistes
Les prédécesseurs des chirurgiens-dentistes ont souffert d’une mauvaise réputation. Même si le terme « d’arracheur de dents » n’est plus couramment évoqué, la stomatophobie continue d’angoisser beaucoup de patient. Il est fréquent pour les patients de ressentir de la peur, du stress, d’appréhender de ressentir des douleurs, que les soins ne soient pas conformes… Toutes ces raisons expliquent la phobie commune de s’assoir dans le fauteuil du dentiste, la méfiance et défiance vis-à-vis de la profession.
Une relation de confiance permettra aux patients de se sentir en sécurité et de prendre le temps de soigner leur santé bucco-dentaire.
En 2023 l’image des chirurgiens-dentistes passe avant tout par les réseaux sociaux, les plateformes de prise de rendez-vous en ligne… L’e-réputation prend la place du traditionnel « bouche-à-oreille ». Elle pose de nombreuses problématiques de déontologie qui impactent l’ensemble de la profession.
À l’heure du digital, il est essentiel pour les cabinets dentaires d’essayer de garder le contrôle de leur image. Mais aussi d’assurer à leur patient une écoute sereine et rassurante.
Quelques bonnes pratiques pour renforcer la confiance de ses patients
Les chirurgiens-dentistes apportent une attention particulière au traitement et à la prise en charge de la santé bucco-dentaire de leur patient. Mais comment faire pour rassurer le patient et lui assurer la meilleure prise en charge possible ?
En 2022 l’ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD) en partenariat avec la DGOS (Direction générale de l’offre de soins) ont lancé une campagne de communication. L’objectif est de renforcer la confiance des patients vis-à-vis de leur praticien.
Tous les cabinets dentaires ont ainsi été invités à mettre en avant dans leur cabinet les affiches faites dans le cadre de la campagne de sensibilisation.
Savoir instaurer une relation de confiance avec vos patients
Bien que ces bonnes pratiques paraissent évidentes pour les chirurgiens-dentistes et leurs équipes. Elles sont par ailleurs pertinentes pour faire face aux craintes et appréhension de leurs patients.
- La prise de rendez-vous est la première étape. Il est essentiel de pouvoir proposer à ses patients le meilleur accueil possible. Le téléphone est le premier obstacle pour de nombreux patients. Eviter les longues attentes au téléphone et la frustration de tomber sur la messagerie en choisissant une solution digitale.
- Accueillir le patient au cabinet. Il est important d’être aimable et à l’écoute (éviter de consacrer du temps au téléphone pour vous consacrer à l’accueil des patients). Cette étape permettra à l’équipe dentaire et au dentiste d’expliquer au patient le plus clairement possible les soins à réaliser. Grâce à cette écoute active et attentive, le praticien répondra aux réticences et aidera à surmonter les craintes du patient. Il pourra réaliser le meilleur traitement dans les conditions les plus optimales.
- La qualité des soins et le consentement éclairé. Il est primordial pour l’équipe dentaire d’expliquer clairement le but et la nature des soins de chaque séance. L’objectif est de rassurer au mieux le patient et d’anticiper les éventuelles questions. Il est préférable d’avoir une communication honnête et entièrement transparente.
Encore un long chemin
Près d’un français sur deux (48%) est encore angoissé à l’idée d’aller chez le dentiste. D’après une étude Harris Interactive, pour 98% des interrogés le « sens de la communication » (dialogue, écoute, compréhension du besoin…) joue un rôle important dans l’opinion qu’ils se font d’un professionnel de santé.
Une relation de confiance pour une bonne santé bucco-dentaire
La consultation chez le dentiste est l’objet d’encore beaucoup d’appréhension pour les patients… Il est donc essentiel pour le praticien de trouver des moyens efficaces pour faciliter le contact avec son patient dès le début de la relation : la prise de rendez-vous. Aucun détail ne doit être laissé de côté pour faciliter le plus possible le parcours du patient et son accès au soin.