praticien montrant radio bouche patiente

La e-santé se met au service de la prévention bucco-dentaire chez les personnes en situation de handicap. Le 21 octobre 2022 a eu lieu le colloque national de santé publique de l’UFSBD pour la prévention et la prise en charge de la de la e-santé en situation de handicap.

L’UFSBD tient un rôle exemplaire comme le précise le Professeur Antoine TESNIERE, Directeur de PariSanté Campus « l’enjeu premier autour des innovations numériques en santé reste de les transformer en usage : c’est ce que vous faites et pour cela merci ».

Transformons les innovations en usage

« Personne ne peut se déclarer en bonne santé s’il n’est pas en bonne santé bucco-dentaire » déclare le Ministre de la Santé et de la Prévention Mr François Braun. Dans ce contexte il est essentiel de rappeler le meilleur moyen outil c’est la prévention. D’après les chiffres de l’UFSBD, la moitié des personnes en situation de handicap présente une situation bucco-dentaire préoccupante. Situation tout aussi préoccupante pour les personnes âgées dépendantes. En effet, 85% ont été identifiée comme n’ayant pas de suivi dentaire

L’utilité des solutions de demandes de RDV pour la e-santé et handicap ?

Accompagner les personnes en situation de handicaps et/ou leurs aidants dans la prise en charge de leur santé bucco-dentaire.

Savoir exprimer oralement son besoin n’est pas simple. Le téléphone peut vite s’avérer une épreuve décourageante pour de nombreux patients. Leur permettre de formuler simplement une demande de rendez-vous via une application leur assure un suivi régulier et un lien constant avec leur praticien. Pour aller plus loin que le mur du téléphone et leur offrir la possibilité d’avoir un RDV simplement grâce à un premier contact digital.

Les solutions de demandes de rendez-vous, la e-santé, et l’intelligence artificielle ont une véritable utilité dans l’amélioration des usages. Notamment, pour la prévention et le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire pour tous les patients vivants avec un handicap.