
8 interrogés sur 10 considèrent que le développement de solutions digitales va améliorer la qualité du système de santé dans leur pays. Dans son sens commun le digital peut se définir comme l’ajout de la digitalisation du parcours patient. Il s’agit du parcours de soin : la relation entre le chirurgien-dentiste et ses patients. L’objectif ? Permettre au praticien de se concentrer sur le cœur de son métier : la prise en charge et le bien-être de ses patients.
Une digitalisation nécessaire pour le parcours patient
Les cabinets dentaires doivent gérer de plus en plus de patients, sans pour autant avoir davantage de personnels… Les zones de tension-médicale ne manquent pas…
D’après les données de l’ONCD (au 23 février 2023) environ 82% des départements français sont sous-dotée en nombre de chirurgiens-dentistes ! (Moins de 75 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants) Seulement 17 départements français sur les 96, ont un taux de chirurgiens-dentistes par nombre d’habitant « correct », (supérieur à 75 pour 100 000 habitants.)
Les secrétaires, assistantes dentaires et chirurgiens-dentistes sont constamment sous tension. Entre des patients compliqués, le standard téléphonique qui ne cesse de sonner, les lapins, les annulations à la dernière minute… Les équipes du cabinet ont besoin de gagner du temps, d’utiliser la digitalisation du parcours patient pour garantir une parfaite qualité des soins.
Soutenir les cabinets dentaires dans leur pratique
La digitalisation doit être au service des équipes du cabinet autant que des patients. Elle n’a pas pour objectif de mieux de soigner mais d’offrir plus de temps, de sécurité et d’organisation aux équipes du cabinet. Pour leur permettre de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Le téléphone est-il un élément essentiel du cabinet ou une perte de temps ?
L’enjeux est de distinguer les tâches chronophages des tâches à valeur ajoutée. Les cabinets dentaires doivent traquer les temps utiles pour eux et leurs patients. Est-ce que je fais est utile ? Est-ce que je pourrais faire autrement pour gagner du temps ?
Rendre le patient acteur de sa santé
C’est en premier lieu au parcours du patient qu’il faut penser, le rassurer dans sa demande de rendez-vous. Car consulter son chirurgien-dentiste peut être source de stress.
Au cabinet dentaire le parcours de soin du patient commence par la prise en charge de sa demande de rendez-vous. C’est donc dès cette étape que le patient doit se sentir engagé vis-à-vis du cabinet. Est-ce que 4 min au téléphone suffisent au patient pour se sentir engagé ?
La digitalisation est un service supplémentaire pour le patient, afin de l’accompagner dans la formulation de sa demande pour simplifier sa prise en charge. Il n’est plus obligé d’attendre des heures au téléphone qu’une secrétaire ou que l’assistant(e) dentaire se libère pour traiter sa demande. Il doit se sentir pris en charge rapidement 👍
Rendre le patient acteur de sa santé en le poussant à apporter lui-même l’information via un outil numérique, est l’une des solutions pour permettre aux patients de se responsabiliser. Le recours à une application pour gérer les demandes de rendez-vous diminue nettement le nombre de rendez-vous non honorés. Cela donne la possibilité aux patients d’annuler leur rendez-vous à temps (+24h avant) et permet aux équipes du cabinet d’adapter l’agenda du cabinet en fonction.

Libérer l’équipe du cabinet des tâches sans valeur ajouté

Avec la montée de la digitalisation les équipes du cabinet doivent pouvoir se libérer des tâches chronophages pour se concentrer leur cœur de métier : l’accueil des patients et la soin qualité des soins.
Finis la course, le stress, les tâches répétitives intempestives et sans valeurs ajoutées. S’affranchir du téléphone pour aider le praticien dans le travail à 4 mains, rassurer le patient… tel est l’enjeux de mise en place de solutions digitales dans les cabinets dentaires.
Le personnel du cabinet est libéré d’un stress et d’une mission trop lourde et surtout hors sujet vis-à-vis de leur cœur de métier : le soin.