
Les « Lapins », le rendez-vous médical non honoré par les patients, est un phénomène courant qui complique le quotidien des cabinets dentaires. En témoigne l’étude réalisée par le baromètre Carnet de santé en avril 2019 par Odoxa. Il témoigne pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) auprès de 189 médecins (généralistes, spécialistes et internes).
Le rendez-vous non honoré : un phénomène ordinaire
15 % Des Français admettent avoir déjà fait « faux bond » à leur médecin. 6 % L’ont fait plusieurs fois ! Ces « faux bond » sont habituels, puisque la quasi-totalité des praticiens de ville (97%) sont concernés par la problématique. Et enfin 90 % des médecins exerçant à l’hôpital ont déjà eu des patients qui ne se présentaient pas à leurs rendez-vous sans prévenir.
Un brin d’insouciance…
Ces comportements ne sont pas anodins pour les professionnels de santé. Leurs horaires sont constamment perturbés. Ces absences de dernière minute ont un impact important sur l’organisation du travail et de leur planning. Ainsi, 65 % des généralistes et 77 % des spécialistes affirment que leur fonctionnement est perturbé par le rendez-vous non honoré de leurs patients.
Les Français n’ont pas toujours de raisons valables pour justifier leur absence. Ils invoquent une omission (48 %), un conflit d’horaire de dernière minute (17 %), ou le fait que ce n’est pas forcément utile de prévenir (4 %).
D’un autre côté, les professionnels de la santé ne sont pas dupes et sont critiques sur la situation. 43% D’entre eux attribuent les lapins à une simple négligence du patient ou à une omission. (37%)
Prendre rendez-vous sur internet est-il une solution pour éviter le rendez-vous non honoré ?
L’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) a été convaincue par la solution de gérer les RDV par internet. Selon une étude publiée en janvier 2019, depuis la mise en place de la prise de rendez-vous en ligne en 2017, le nombre de rendez-vous honorés a augmenté. Tandis que le nombre de rendez-vous manqués a diminué.
Sans être considérées comme la seule issue, les plateformes de prise de rendez-vous en ligne peuvent être un moyen de réduire l’absentéisme. Plusieurs options permettent de rappeler les RDV aux patients : mails de rappel, SMS, notifications… 72 % des Français estiment que ces plateformes incitent les patients à mieux respecter leurs rendez-vous, une position partagée par 60 % des praticiens interrogés.
Aller plus loin avec une solution de messagerie : Oralnum
Les patients se sentent d’avantage impliqués : grâce aux mails de rappel systématique. Il y a donc moins de risque d’oublier leur rendez-vous. L’application web Oralnum contribue à lutter contre le phénomène des « lapins ». Grâce à son questionnaire intelligent rempli par le patient et la possibilité de préciser ses indisponibilités, la solution Oralnum pousse les patients à être moins passifs lors du processus de prise de rendez-vous. Ils deviennent acteur dans leur demande de RDV.