Femme assise sur un canapé qui se tient la tête avec 2 autres personnes floues un homme et une femme

Les « Lapins », les rendez-vous médicaux non honorés par les patients, sont un phénomène courant qui complique le quotidien des cabinets dentaires. En témoigne l’étude réalisée par le baromètre Carnet de santé en avril 2019 par Odoxa, pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) auprès de 189 médecins (généralistes, spécialistes et internes).

Un phénomène ordinaire

15 % des Français admettent avoir déjà fait « faux bond » à leur médecin… 6 % l’ont fait plusieurs fois ! Ces « faux bond » sont habituels, puisque la quasi-totalité des praticiens de ville (97%) sont concernés par la problématique, et 90 % des médecins exerçant à l’hôpital ont déjà eu des patients qui ne se présentaient pas à leurs rendez-vous sans prévenir.

Un brin d’insouciance…

Ces comportements ne sont pas anodins pour les professionnels de santé dont les horaires sont constamment perturbés. Ces absences de dernière minute ont un impact important sur l’organisation du travail, leur planning… Ainsi, 65 % des généralistes et 77 % des spécialistes affirment que leur fonctionnement est perturbé par les « faux bond » de leurs patients.

Les Français n’ont pas toujours de raisons valables pour justifier leur absence : ils invoquent une omission (48 %), un conflit d’horaire de dernière minute (17 %), ou le fait que ce n’est pas forcément utile de prévenir (4 %).

D’un autre côté, les professionnels de la santé ne sont pas dupes et sont critiques sur la situation : 43% d’entre eux attribuent les lapins à une simple négligence du patient ou à une omission. (37%)

Prendre rendez-vous sur internet une solution ?

L’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) a été convaincue par la solution de gérer les RDV par internet. Selon une étude publiée en janvier 2019, depuis la mise en place de la prise de rendez-vous en ligne en 2017, le nombre de rendez-vous honorés a augmenté tandis que le nombre de rendez-vous manqués a diminué.

Sans être considérées comme la seule issue, les plateformes de prise de rendez-vous en ligne peuvent être un moyen de réduire l’absentéisme. Plusieurs options permettent de rappeler les RDV aux patients : mails de rappel, SMS, notifications… 72 % des Français estiment que ces plateformes incitent les patients à mieux respecter leurs rendez-vous, une position partagée par 60 % des praticiens interrogés.

Aller plus loin avec une solution de messagerie : Oralnum

Les patients se sentent d’avantage impliqués : grâce aux mails de rappel systématique, Il y a moins de risque d’oublier leur rendez-vous. L’application web Oralnum contribue à lutter contre le phénomène des « lapins ».  Grâce à son questionnaire intelligent rempli par le patient et la possibilité préciser ses indisponibilités, la solution Oralnum pousse les patients à être moins passifs lors du processus de prise de rendez-vous. Ils deviennent acteur dans leur demande de RDV.

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