enfant qui boit un verre de coca

On les surnomme « les bébés coca », ce sont les enfants de moins de 6 ans dont la dentition est très affectée par les caries notamment à cause des boissons très sucrées qu’ils peuvent consommer quotidiennement. « Ce sont des enfants qui ont à disposition tout au long de la journée un biberon qui contient un produit sucré » précise le porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD)

Certains professionnels de la petite enfance et de la santé constatent que certains bébés et nouveaux nés sont habitués à boire du coca et autres sodas sucrés. Ces habitudes sont loin d’être inoffensives et peuvent entrainer de graves conséquences pour les enfants.

L’article Médiacité est le premier à avoir pointé du doigt les ravages que provoque une alimentation trop riche en sucre pour les jeunes enfants et leur dentition : les bébés coca. « Des bébés aux dents de lait tachées, noircies, dont il ne reste que les racines. Des bambins de trois ou quatre ans exhibant déjà des prothèses dentaires ou des dents de travers, qui poussent trouées comme du gruyère… »

Si ce phénomène est avant tout un défaut d’hygiène dentaire, il peut aussi être associé à de mauvaises habitudes alimentaires. Notamment une consommation trop excessive de sucre, aussi bien dans les boissons que dans l’alimentation. Il est essentiel d’être extrêmement vigilant à l’alimentation et de limiter les produits sucrés et de consulter régulièrement son dentiste pour s’assurer une bonne santé bucco-dentaire. Avec Oralnum prendre rendez-vous pour vous et votre famille n’a jamais été aussi simple.

Retrouver tous les conseils de l’UFSBD pour le brossage des dents des jeunes enfants et leur assurer des dents en bonne santé : Fiche conseil.

Pas encore utilisateur d’Oralnum ?

Équipez-vous de la solution Oralnum et optez dès maintenant pour un service favorisant l’organisation de votre cabinet dentaire.

Découvrir la solution