Femme assise sur un canapé qui se tient la tête avec 2 autres personnes floues un homme et une femme

La salle d’attente d’un cabinet médical est l’antichambre des rendez-vous. C’est d’autant plus vrai pour un chirurgien-dentiste dont le patient y passe en moyenne entre 10 et 20 minutes. Cette attente peut être une importante source de stress pour le patient surtout si ce dernier souffre de stomatophobie. D’où la nécessité de communiquer efficacement avec ses patients dès leur arrivée. Les patients doivent arriver dans une salle d’attente accueillante et bien aménagée.

Créer une ambiance de confort et de sérénité : La décoration un aspect essentiel

Décorer sa salle d’attente peut sembler être un détail pour vous mais en réalité, pour le patient c’est un point primordial auquel il faut soigneusement réfléchir. La décoration doit donc être avenante et renouvelée à intervalle régulier tous les 7 ou 8 ans. Il s’agit de créer une ambiance de confort et de sérénité. Pour une ambiance chaleureuse, rassurante et relaxante, pour les murs, privilégiez les couleurs claires et pastels. Pour le sol, préférez le parquet ou la moquette au carrelage qui inspire plus de froideur.

N’hésitez pas à jouer sur l’éclairage et utiliser de la musique relaxante voire des huiles essentielles pour inspirer une sensation de tranquillité et de sérénité. Mettre des plantes et/ou un aquarium participe à la création d’une ambiance feutrée et accueillante. Nous vous recommandons également pour rassurer les patients de ne pas cloisonner la salle d’attente pour leur permettre de conserver le contact visuel avec l’accueil et le secrétariat. Pour vous assurer du confort de vos patients préférez des fauteuils confortables aux classiques chaises plus raides.

Le patient verra les efforts faits pour l’accueillir dans le confort et en sera que plus rassuré. Pour vous faire conseiller et optimiser votre salle d’attente n’hésitez pas à passer par un architecte d’intérieur ou un décorateur.

Affichage et occupation des patients

Le manque de distraction est un des aspects qui rebutent le plus le patient en salle d’attente. Vous pouvez si vous disposez du matériel adéquat utiliser un écran télévisé pour diffuser du contenu divertissant ou informatif.

En plus de proposer de la distraction aux patients, vous devez mettre en évidence l’affichage informatif obligatoire que vous pouvez compléter avec un affichage traitant de la santé au sens large.

L’accueil des enfants

Si vous êtes amené à recevoir des enfants dans votre cabinet il faudra prévoir des aménagements dans votre salle d’attente. Notamment une zone dans la salle d’attente avec des jeux et des livres dédiés aux enfants. Cet agencement permettra aux enfants et aux parents d’attendre leur rendez-vous avec plus de tranquillité.

Le respect des règles sanitaires

Point essentiel depuis la crise sanitaire du COVID19, le respect des règles sanitaires est plus que jamais d’actualité dans les salles d’attente. Pour répondre à cette problématique, vous devez espacer suffisamment les patients pour éviter une promiscuité trop importante.

Oralnum une solution qui fluidifie votre salle d’attente

Contribuez à rendre votre salle d’attente plus accueillante en fluidifiant le flux de patients à votre cabinet. Avec Oralnum vos patients remplissent un questionnaire et peuvent joindre des photos lors de leur demande de RDV. Fini les longs RDV imprévus, avec Oralnum anticipez la durée du soin et réduisant l’attente de vos patients. Mettez fin aux salles d’attente surchargées et aux patients frustrés.

Pas encore utilisateur d’Oralnum ?

Équipez-vous de la solution Oralnum et optez dès maintenant pour un service favorisant l’organisation de votre cabinet dentaire.

Découvrir la solution