
Les professionnels de santé bucco-dentaire en font l’expérience régulièrement : entre les nouvelles technologies, les techniques de soins toujours plus innovantes, les solutions de gestion des demandes de RDV, les contraintes réglementaires. Etc… Dans les professions médicales le changement dans les cabinets dentaires est constant et peut-être un obstacle au développement du cabinet. Remettre en question nos habitudes n’est pas quelque chose de facile.
La résistance au changement est tout à fait naturelle. Pourquoi irions-nous vers une situation incertaine et imprévisible ? Comment pouvons-nous faire pour aller au-delà des freins, vers un changement bénéfique pour les cabinets dentaires, le chirurgien-dentiste, l’assistant(e) dentaire et les patients ?
1 – Réalisons que notre peur du changement dans les cabinets dentaires est réelle
Un changement peut être source de stress, comporte des risques de pertes et d’incertitudes. Il s’agit donc de prendre conscience de notre opposition, en identifiant les facteurs qui entraîne cette réaction au changement. Il est nécessaire d’avoir une vision introspective de ses capacités et motivations, en étant le plus objectif possible. Qu’est-ce qui vous empêche d’agir ?
2- Prenons du recul sur ce que l’on peut ressentir
Les émotions sont passagères, l’anxiété, le stress, l’énervement… Modifier une habitude peut déclencher des sentiments qui s’atténueront avec le temps.
3- Ne craignons pas de demander de l’aide
Être accompagné dans le changement peut s’avérer bénéfique. Famille, ami(e)s, collègues, professionnels… Quel que soit la nature de l’aide si elle permet de passer outre nos réticences au changement et de nous rassurer, il faut savoir en profiter.
4- Communiquons auprès des équipes et patients
Quel que soit le changement en cours dans le cabinet il n’implique pas seulement le chirurgien-dentiste mais toutes l’équipe du cabinet, et les patients sont parfois même concernés. L’enjeu est de savoir mettre en place les dispositifs nécessaires à cette communication, et de faire preuve de patience.
5 – Agissons
Fini les blablas il est temps d’agir ! « 80% du succès réside dans le premier pas » disait Woody Allen, réalisateur américain.
Le premier pas est le plus difficile mais aussi le plus libérateur, savoir se lancer pour réussir un nouveau projet/changement. Entamer une nouvelle organisation, faire l’acquisition d’une nouvelle technologie… Il faut avoir confiance dans notre capacité à gérer et à nous adapter au changement.
6- Dressons l’état des lieux
Faire le point sur les changements réalisés, ce qu’ils ont pu apporter de bénéfique ou au contraire de négatif. Quelle influence cela peut avoir sur nous et sur le cabinet, est ce positif ou négatif ? Il faut savoir se poser les bonnes questions, et savoir donner du temps au changement avant de pouvoir en tirer les bénéfices.
Il n’y a rien à perdre à se lancer dans un changement, acceptez la peur du changement et s’en servir pour votre expérience est essentiel. C’est le moment de vous lancer ! 😉